07 septembre 2006

Philosophie

Quel est votre but ? Voulez-vous un voiture, une maison, des enfants, accesoirement une femme, un boulot, de l'argent, un jardin, des petits-enfants, une mort digne dans le fauteuil devant la télé ?
Est-ce pour cela que nous vivons? Vivons-nous pour aboutir, ou moins superficielement pour être heureux ? Ainsi faut-il une maison et des enfants pour trouver le bonheur?
Quelle est notre quête ? pourquoi procréer ? réfléchissons à ceci à une échelle de temps plus courte. A l'échelle du papillon qui ne vit que quelques jours. Après avoir durement travaillé, pour se nourrir, pour grossir, pour finalement naître, copuler, mourir; Mais à quoi ça lui sert tout ça ? Prend-il du plaisir à rester enfermé dans un cocon ? Pourquoi ne se laisse-t-il pas mourir ? Quand on regarde bien on ne trouve de but à aucune vie. Le papillon agit comme une machine finalement, est-ce seulement pour compléter la chaîne alimentaire ? Mais alors même le plus haut dans la chaîne alimentaire, nous l'Homme, pourquoi possédons nous cet instinct de survie. Ca sert à rien en fait de survivre, de vivre et pourtant nous vivons, nous donnons un sens à nos vies... Y'a t-il quelque chose qui explique notre façon de faire, la façon de faire de tous les êtres vivants ? Je n'ai pas de réponses, personne n'a la réponse, personne d'ailleurs ne se pose cette question fondamentale, qu'est-ce que la vie et pourquoi je vis ?

4 Comments:

Anonymous loui$e said...

Si tu vis c'est qu'il y a une raison.
Tu ne la connais pas encore, tu ne la connaîtra peut être jamais mais elle est la, quelque part.
Peut être que tu seras heureux de mourir devant ta télé, peut être que tu seras heureux de mourir dans un accident, peut être que tu sera malheureux toute ta vie en cherchant la réponse à ta question.
En attendant de trouver cette réponse tant désiré soit heureux et essais de ne pas mourir, car pour quelques personnes tu est précieux, tu est indispensable, peut être que c'est ça le but de ta vie: être là, tout simplement!!
bonne nuit

8:30 PM  
Anonymous mimoOoy said...

j'aime pas trop " accesoirement une femme" LOL..

tu vis pour profiter.. pour vivre des choses uniques.. tu es sur cette terre avec un coeur et un cerveau pas pour n'importe quoi.. profite de la vie soit heureux..
que quand tu meurt tu sois heureux et pas dans ton fauteuil.. donne toi un but.. un avenir.. une envi.. un reve.. on vit pour accomplir plein de tache, des reves, des envies... et peu a peu nous devenons de plus en plus precieux a regard des autres.. et aprés tu vis pour etre avec eux.. etre avec les personnes que tu aimes et qui t'aime..

[mais bon encore un avi personnel]

6:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

si tu savais le bonheur que tu procures à certaines personnes quand elles te voient heureux,tu serais transporté de joie. Ne vis que le présent
,le passé n'existe plus,et demain tu ne sais pas si tu sera là. Ne laisse pas les pensées envahir ton cerveau , ne les nourris pas , chasse les. tu dois t'entrainer. le moment présent , c'est la seule réalité.
ps: je te conseille d'acheter le livre suivant : "le pouvoir du moment présent' d'Eckart Tolle (Ariane éditions)

1:06 PM  
Blogger Mr Jean said...

alors je suivrai ton conseil, l'anonyme, j'achèterai ce bouquin. Merci d'ailleurs, du conseil :)

5:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home